5 raisons d’adopter le Happy Learning

Le blog du Happy Learning
happy learning
leblogduhappylearning1retina
Avant de vous expliquer pourquoi vous avez toutes les raisons de vous réjouir de la démocratisation progressive du Happy Learning dans les organisations, nous voulions vous donner notre propre définition de ce mode d’apprentissage.

Le Happy Learning, qu’est-ce que c’est ?

C’est le nom que nous avons choisi, pour synthétiser l’essence du partage de compétences qui peut s’opérer dans une organisation (entreprise ou réseau) grâce à notre plateforme collaborative, Skilltroc. Le Happy Learning, c’est la transmission de savoir entre pairs, libérée, organisée et accompagnée. Cette méthode d’apprentissage, basée sur l’échange direct et convivial entre personnes, va permettre de fluidifier la circulation des connaissances informelles, celles apprises par expérimentation et par expérience. Le Happy Learning met l’accent en priorité sur la collaboration, le volontariat et la valorisation des compétences.

Sur Skilltroc, le Happy Learning peut revêtir 2 formes : l’organisation d’ateliers  internes entre pairs, et en complément la publication de tutoriels. A l’instar de nombreuses méthodes d’apprentissage full-digital, le Happy Learning place l’interaction directe humaine au cœur de son efficacité.

Mais attention, si un utilisateur s’inscrit à un atelier pour apprendre d’un collègue une connaissance qui lui fait défaut, il ne va pas assister à une réunion interminable de plus dans sa journée de travail ! Non ! Il ne va pas non plus rogner sur sa pause du midi pour pouvoir donner un coup de main à un collègue dans le besoin. Un atelier est avant tout un moment d’échange et de convivialité, mais cadré par un crédit-temps alloué par son organisation (entreprise, réseau) à chaque utilisateur. Les règles d’utilisation sont claires et laissent à chacun la liberté de développer agilement ses compétences.

Notre vision du Happy Learning tire ses origines du Social Learning et du Social Emotional Learning. Il puise dans la capacité de ces méthodes à générer de l’engagement, du lien social, de la confiance, tout en permettant les meilleurs résultats en termes de rétention du savoir.

Y’a de la joie !

Si ce mot “HAPPY” contenu dans HAPPY Learning peut passer, pour ceux d’entre vous que ne connaissent pas encore Skilltroc, pour une dose marketing de “good vibes” pour faire vendre, sachez qu’il y a des vraies raisons d’être heureux à l’idée que cette pratique du partage de compétences se démocratise :

  • Raison n°1 : La transmission directe entre pairs, avec une expérimentation immédiate du savoir est LA façon la plus efficace de mémoriser les connaissances (plus de 75% de rétention contre 10% avec la lecture).
  • Raison n°2 : Le Happy Learning, basé sur le Social Learning, permet aussi à celui qui transmet d’apprendre des autres. En effet les participants ne manqueront pas de lui partager ce qu’ils savent ou ce qu’il ont expérimenté.
  • Raison n°3 : Le Happy Learning est une méthode qui s’applique aussi bien aux savoirs techniques qu’aux savoirs relationnels (communément appelés softskills). Les softskills sont de plus en plus recherchées lors des recrutements. Le Happy Learning peut permettre aux personnes déjà en poste de les améliorer.
  • Raison n°4 : Le Happy Learning favorise et facilite le lien social entre ceux qui échangent des connaissances. Le démarche étant basée sur l’envie, le lien qui se tisse est sincère, et peut être le point de départ d’une collaboration plus étendue.
  • Raison n°5 : Enfin, cette démarche de transmission volontaire permet aussi de générer de la reconnaissance, précieux marqueur émotionnel dont les collaborateurs ont tant besoin pour s’épanouir dans leur environnement de travail.

Nous pourrions sans trop de difficultés vous citer quelques raisons supplémentaires. Mais maintenant que vous semblez convaincu.e par le méthode : à vous de l’activer ou d’en faire profiter votre organisation.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir plus !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Envie de tous nos conseils et nos focus tendances #RH, #Futureofwork et #Sociallearning directement dans votre boîte Email ! Il suffit de nous laisser votre Email !

You May Also Like