6 outils gratuits pour bien animer un atelier

Le blog du Happy Learning
5 outils gratuits pour animer atelier

Vous êtes sur le point d’organiser un atelier, et vous réfléchissez déjà à comment bien l’animer ? Nous avons pour vous les 6 outils gratuits à dégainer pour vous faciliter la vie !

Doodle pour planifier un atelier

Doodle est un outil gratuit et disponible en ligne, qui va vous permettre de comparer les disponibilités de chacun afin de trouver le moment idéal pour organiser votre atelier. Le gros “plus” : pas besoin d’inscription ! Consultez votre agenda, choisissez quelques créneaux et dates où vous êtes disponible. Saisissez-les dans l’outil Doodle ainsi qu’un texte court permettant de comprendre dans quel but vous organisez ce sondage. Partagez le lien avec les personnes concernées. Elles pourront cocher les jours et les horaires qu’elles préfèrent.

Trouver une date qui convienne à la majorité des participants devient enfin facile et simple !

doodle 5 outils pour animer atelier

 

Appear In pour dialoguer à distance

Vous allez organiser un atelier “à distance” et vous cherchez un logiciel de vidéoconférence facile, ne nécessitant aucun logiciel à télécharger (sauf sur mobile). Appear.in vous permet de faire celà et bien plus encore !

Comment ça marche ?

Pour commencer votre visioconférence, vous aurez à suivre quelques étapes rapides :

  • Une fois votre compte créé (en quelques secondes), vous allez  pouvoir donner le nom de votre choix à votre espace de vidéoconférence (sauf si le nom est déjà pris). Attention, pas d’espace. Attachez tous les mots si vous en utilisez plusieurs.

appear in 4

  • Vous venez de créer l’URL de votre espace de vidéoconférence. Copiez le lien.
  • Envoyez-le aux personnes concernées et mettez-le dans “lieu” sur votre fiche atelier.
  • Le jour J, à l’heure fixée, vous pourrez vous retrouver sur ce lien avec tous les participants.

appear in 5

Vous pourrez pendant cette vidéoconférence utiliser une messagerie instantanée (chat), partager des documents et même partager votre écran !

Attention ! Seuls Google Chrome, Mozilla Firefox et Opéra sont compatibles avec Appear.in Vous pouvez inviter 8 personnes maximum à rejoindre la conférence. Appear In est un outil disponible uniquement en anglais (mais très très simple d’utilisation).

Kahoot pour créer des QCM interactifs

Kahoot

Kahoot est une application en ligne et téléchargeable sur smartphone et tablette, gratuite, permettant de générer des QCM interactifs. Comme nous vous le suggérons dans notre méthodologie d’animation d’atelier (disponible sur la plateforme Skilltroc), il est important de finir un atelier avec une session rapide de contrôle des acquis. Et pour cela, les QCM sont très pratiques !

Les QCM créés sur Kahoot donnent la possibilité aux participants de l’atelier de s’auto-évaluer, tout en visualisant en direct leur degré de réussite ainsi que celui de leurs camarades. Le système est apparenté à celui des boîtiers de vote et permet à l’organisateur d’évaluer, pour chaque participant le degré d’acquisition des contenus étudiés.

 

Google Form pour créer des questionnaires

Comme tous les produits Google, Google Form est un outil très simple, gratuit et accessible de création de questionnaires en tout genre. Il vous faudra pour cela, produit Google oblige, une adresse Gmail. Une visite guidée de l’outil vous permet découvrir toutes ses fonctionnalités dès que vous avez appuyé sur le bouton “démarrer”. Vous apprenez ainsi commentde créer votre set de questions en quelques minutes. Créez. Partagez. Contrôlez !

google form

 

Canva pour créer de belles présentations

Vous avez besoin de préparer quelques slides qui changent des traditionnels powerpoint rébarbatifs ? Vous avez besoin de créer des images ? Canva est un outil simple et puissant, avec de nombreuses mises en forme inspirantes. Pas besoin de vous faire un tutoriel : l’outil l’intègre dès votre inscription. Il suffit d’avoir un compte sur un réseau social ou une adresse Email pour vous inscrire en 2 clics.

presentation canva

 

Unsplash, la banque d’images gratuite et libre de droits

Sur Unsplash, un seul mot d’ordre : inspiration ! Tapez dans le moteur de recherche le thème de l’image que vous aimeriez trouver, et laissez-vous transporter par les centaines de propositions disponibles et libres de droits. Cette banque image sert aux photographes professionnels à se faire connaître. Donc Unsplash n’a rien à envier aux banques images payantes. Certes, cet outil est disponible uniquement en anglais, mais cette qualité vaut bien une traduction rapide sur Google !

unsplash outil photo gratuites

 

Pour en savoir plus sur le partage de connaissances en entreprise ►► Skiltroc.com

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Envie de tous nos conseils et nos focus tendances #RH, #Futureofwork et #Sociallearning directement dans votre boîte Email ! Il suffit de nous laisser votre Email !

You May Also Like