Comment formuler un feedback constructif ?

Le blog du Happy Learning

Nous avions, la semaine dernière, partagé sur nos réseaux l’article du Club des CHO sur les bénéfices du feedback. L’article rappelait que selon une étude publiée dans Harvard Business Review, 72 % des employés pensent que leur productivité s’améliorerait si leurs managers fournissaient un feedback plus régulier.

Rappelons que ce type de commentaire peut être apprécié comme une critique constructive, mais également négative. Alors, pour que le feedback soit entendu positivement et génère de la reconnaissance, encore faut-il bien le formuler, et peut-être encore plus à l’écrit qu’à l’oral. Vous le savez, les mots plaqués sur un écran ou sur une feuille souffrent de l’interprétation que le lecteur en fera, car sur l’instant l’écrit ne bénéficie pas de l’éclairage émotionnel porté par le non-verbal de la personne que l’on aura en face de nous.

Comment construire un feedback efficace ?

Un feedback peut être décomposé en signes de reconnaissance, dits positifs ou négatifs. Il peut porter sur le contenu, le comportement ou sur la personne elle-même. Pour faire un feedback, il faut suivre 3 étapes simples formant, ce que nous appelons chez Skilltroc, la technique “du sandwich”.

Etape 1 : une application globale positive, comme une bonne tranche de pain moelleux

feedback efficace technique du sandwich

Pour que le feedback soit perçu constructivement, il faut commencer par une appréciation positive et sincère sur les faits ou les comportements de la personne, qui se sentira alors considérée dans ses actions. Ainsi, elle aura envie d’écouter la suite et pourra apprécier les conseils et points d’amélioration. Evitez si possible le style direct pour ne pas froisser la personne. Si besoin, «prenez des gants », car ce n’est jamais agréable de recevoir une critique négative, d’entrée de jeu. Si la personne est à l’écoute, c’est un cadeau que vous lui faites. Elle vous en sera certainement reconnaissante, car ce sera un moyen efficace pour elle de s’améliorer. Cette étape est probablement la plus délicate, mais elle est importante car elle agit directement sur la confiance en soi, sur l’image que la personne se fait d’elle-même.

Etape 2 : Des conseils divers et variés, en guise de garniture

skilltroc happy learning faire un feedback efficace

Maintenant que vous avez capté son attention, et que votre auditeur est en confiance, vous allez pouvoir formuler :

  • quelques points d’attention ou de vigilance, à énoncer factuellement, pour en discuter constructivement avec lui,
  • des conseils précis, prodigués sur des points tout aussi précis de discours, de contenu ou de comportement,
  • des pistes d’amélioration sur ses hardskills ou ses softskills.

À bannir :

À Bannir absolument : la critique personnelle, appelée aussi “feedback négatif inconditionnel” 😱. Ce type de feedback est particulièrement destructeur, car il atteint la qualité même de la personne. Exit les « Tu es nul », « Tu es bon à rien »… On les remplace par “selon moi, tu n’étais peut-être pas assez préparé. Je te conseille plutôt de…”.

Etape 3 : Une synthèse positive, pour enrober le tout !

Terminez par un feedback positif sur la personne, sur une qualité de son être. Cela permet de rassurer la personne sur sa qualité intrinsèque. Quelles que soient les erreurs commises, la personne est reconnue dans sa qualité première : elle-même.

En résumé : la technique du “sandwich”

Donc, dans notre sandwich vous mettrez :

  • une application globale positive, comme une bonne tranche de pain moelleux,
  • Des conseils divers et variés, en guise de garniture,
  • Une synthèse positive sur la personne, pour enrober le tout !

Cette technique semble logique et simple, mais dans notre société habituée à l’expression du jugement, mieux vaut pratiquer tous les jours et avec autant de personnes que possible ! 😉

Sur la plateforme collaborative Skilltroc, vous allez pouvoir, à la fin de chaque atelier ou après la lecture d’un tutoriel, exprimer un feedback à l’organisateur ou à l’auteur, que vous construirez selon cette structure. Une façon simple et efficace d’habituer les utilisateurs à cette pratique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Inscrivez-vous à notre newsletter !

Envie de tous nos conseils et nos focus tendances #RH, #Futureofwork et #Sociallearning directement dans votre boîte Email ! Il suffit de nous laisser votre Email !

You May Also Like